CULTURE ET EDUCATION

Art de former des personnes, a priori des enfants ou adolescents en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales de façon à lui permettre d’affronter une vie personnelle et sociale avec une personnalité épanouie et donner les moyens mis en œuvre pour assumer cette formation. 
Les connaissances s’obtiennent par l’étude, la recherche. Pour exemple, « combien de questions importantes dans cette science qu’est l’économie n’ont pu être résolues qu’à l’aide des connaissances acquises sur l’histoire naturelle, sur l’agriculture, sur la physique végétale, sur les arts mécaniques ou chimiques ? » Condorcet, Histoire des progrès humains (1794)


« Dans le monde animal, il n’y a pas vouloir, à savoir choix dans leurs actions et par conséquences ni bien, ni mal, ni paradis, ni enfer. » Guérin, Journal (1835)


Dans les affaires de l’Etat actuellement, les hommes appelés à la gouvernance sont issus pour la plupart de l’un des deux plus importants partis politiques et la majorité de l’Assemblée nationale est amenée à prendre le pouvoir et, exception faite en période de cohabitation, c’est de ce parti qu’est élu le Président de la République. Certains d’entre vous pourrez croire que je renchéris ce que les gens peuvent penser des acteurs politiques, que mon imagination déroge à certaines règles et ce que mon attitude peut avoir de prétention ridicule. (Je n’ai rien oublié !) 


Autrefois, Education nationale était Instruction publique, à savoir l’ensemble des connaissances acquises, l’étude, le travail intellectuel. Synonyme de l’enseignement public commun à tous les citoyens, gratuit à l’égard de tous – décret 3 septembre 1791 Duvergier. 


Il est du devoir de l’Etat de faire en sorte qu’un étudiant qui sort diplômé trouve un poste ou une fonction à la mesure de son degré d’instruction qu’il soit sorti des Arts et Métiers, des Sciences Humaines… 


Chaque génération d’enseignants se doit de respecter ce que les générations ont transmis et chaque ministre de l’Education nationale, afin de témoigner de son passage dans un gouvernement, ne doit pas remettre en doute les méthodes d’enseignement si celles-ci ne le nécessitent pas. 

                                                                         le 15 février 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site