Alerte à la santé !

Afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement, au lieu de prendre les mesures nécessaires de dérèglementation d'un certain nombre de médicaments catalogués comme insuffisants au vue de leur efficacité médicale, à savoir ne pas les rembourser*, envisage d'instituer une taxe sur l'intéressement aux salariés des entreprises. Il est certain que la dérèglementation est impopulaire, aussi à quelques mois des échéances électorales…

La taxe sur l'intéressement concernant les entreprises les plus nombreuses ne risque pas de constituer un facteur favorable au marché de l'emploi.

Le financement de la Sécurité sociale en France repose sur l'ensemble des gens qui travaillent (salariés, patrons), peut-être faudrait-il envisager un mode complémentaire de financement, tel la budgétisation - par l'impôt comme le sont l'Education nationale, l'Emploi…. ? Dans cette hypothèse, les comptes de la Sécurité sociale pourraient être à l'équilibre et le gouvernement n'aurait aucune difficulté à imposer toute mesure utiles et nécessaires afin de rationaliser les dépenses de santé, à l'exemple de la vaccination obligatoire, sauf contre indication médicale, pour les adultes qui ainsi éviteraient de contracter la grippe, pathologie estimée à des milliards chaque année.

* il est un fait certain que les bénéficiaires du régime de santé en France considèrent que la santé est un Droit et qu'ils n'ont aucun devoir par rapport à ce régime : les abus de certains assurés sociaux tels la gabegie de médicaments rangés soigneusement dans les armoires à pharmacie avant d'être jetés à la poubelle, les congés maladies pour prendre quelques jours supplémentaires de vacances….

 

' Paradoxe de la surconsommation prônée par le gouvernement : celui concernant l'usage de médicaments n'a pas fini de détériorer la santé de l'Etat' Maarif31

                                                                                                         26 septembre 2005

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site