Comme larrons en foire

Le 28 novembre 1943, première entrevue Staline Roosevelt à Théhéran dans les locaux de l’ambassade de l’URSS, accompagnés chacun de conseillers politiques et militaires, en présence de Churchill et de Eden. Malgré l’insistance de Churchill, De Gaulle est évité, les deux grands refusant que la France soit représentée.

28-30 novembre 1943 – entrevue secrète Opkins-Vorochilov, conseillers de Roosevelt et Staline esquissent un projet de protocole bi-latéral entre l’URSS et les USA.

18 décembre, fin de la conférence de Téhéran, Roosevelt et Staline* signent ce protocole et se séparent satisfaits, conscients d’apporter une lourde contribution dans la lutte contre le IIIe Reicht et seules ces deux puissances peuvent œuvrer pour la sauvegarde, dans l’unique but (?) d’instaurer la paix, la justice et le salut du monde.

Les territoires placés sous l’influence de l’URSS seront délimités par la ligne de front** des troupes soviétiques au moment de la signature de l’armistice avec le IIIe Reich.

L’ensemble du continent américain y compris les îles comme le Groenland et l’Islande sont considérées comme territoires placés sous la responsabilité du continent américain (on sait combien les USA ont favorisé la mise en place des dictatures dans les pays d’Amérique latine). L’URSS reconnaît l’influence des USA sur l’Australie, la Nouvelle Zélande et les îles du pacifique.

Les deux Etats s’opposeront aux éventuelles visées d’états tiers sur les contrées africaines, placées sous administration européenne, qui accéderont à l’indépendance tôt ou tard.

Staline donne son accord à Roosevelt pour la création d’un état juif en Palestine.

Ces deux puissances se sont partagées le monde entre elles. On a longtemps réclamé l’union des supers grands mais elle existe depuis fort longtemps ! 

On a recensé 148 guerres depuis, guerres dans lesquelles l’une des deux parties belligérantes, parfois les deux, étaient soutenues soit par les Soviétiques, soit par les Américains, sans qu’il n’y ai jamais eu confrontation entre leurs troupes. Pendant 50 ans et plus, les richesses de ce monde ont été dilapidées avec la complicité de nombreux pays dont la France, guettant ici ou là une part du butin. Les horreurs provoquées par le communisme stalinien n’ont d’équivalent que le génocide provoqué par le capitalisme outrancier, isolant dans la misère et la mort des centaines de millions d’êtres humains dans le tiers monde.

Cette semaine, les deux supers grands de ce monde se sont encore une fois, par médias interposés, interpellés, professant l’un et l’autre de graves accusations. Il semblerait que la comédie mise au point ce jour du 1erdécembre à Téhéran se prolonge au début du troisième millénaire et ceci, au mépris de quelques dizaines de combattants soviétiques, rescapés de la deuxième guerre mondiale, défilant en souvenir des 27 millions de compagnes et compagnons soviétiques qui ont donné leur vie pour leur patrie.

* Staline : l’URSS entre en guerre, alliée à l’Allemagne, le 23 août 1939 lors de l’annexion de la Pologne. Le 28 juin 1941, l’Allemagne envahit l’URSS qui se retourne alors contre elle.

 

 

Roosevelt : les USA ne sont intervenus au cours de cette deuxième guerre mondiale qui débute en septembre 1939 qu’en décembre 1941, deux ans passés après le début des hostilités et ceci, parce que le Japon les attaque à Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Remarquons que l’URSS n’était plus alors un adversaire à terrasserPendant la guerre 14-18, ils firent mieux : ils interviennent en avril 1917, soit deux ans et demi après le début des hostilités, le temps pour les belligérants de perdre leur enthousiasme.

** le pape Alexandre VI, 1492-1503, devenu 2e pape issu des Borgia, en rédigeant la bulleInter caetera divinae a tracé une ligne pour délimiter les découvertes des Portugais et des Espagnols. Cette ligne de démarcation passant à 100 lieues à l’ouest des Açores reliant le pôle nord au pôle sud.

 

                                                                                           10 mai 2005

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×