Dieu a dit "exécution"

La différence entre la religion catholique et protestante tient dans la problématique. Pour les catholiques, Dieu a dit... c’est ainsi, acceptation du fait ; pour les protestants, recherche de la solution. Ainsi, à la veille de la Révolution française, les garçons et les filles instruits dans la religion protestante savent tous lire, écrire, compter, l’éducation est d’une importance fondamentale et se fait à la maison alors que les garçons et les filles instruits dans la religion catholique ne savent lire que s’ils appartiennent à la noblesse et quelquefois à la bourgeoisie riche. Je ne prêche pas pour ma paroisse ne pratiquant aucune religion - Théologisme : étape de l'état théologique : le fétichisme, le polythéisme, le monothéisme. c'est l'état le plus primitif du développement de l'esprit humain dans lequel "il se représente comme produit par l'action directe et continue d'agents surnaturels" A. Comte Comment voulez-vous que je commence à croire ce que je ne peux comprendre là où l'intelligence s'arrête?

Encore une fois, la papauté s’occupe de la politique de la France, sa fille aînée. Comme tout groupe de personnes, elle a le droit de donner un avis comme pourraient le faire – « 50 millions de consommateurs ; Que choisir ; l’association des motards qui demandent la suppression ou la double glissière sur les autoroutes » - mais les gens d’Eglise eux, sont soumis aux lois de la République et n’interviennent pas dans les affaires de l’Etat en raison de la séparation de l’Eglise et de l’Etat – loi 1905. Je ne doute absolument pas que le Vatican – territoire situé sur une des collines de Rome, 44 hectares pour moins de 1 000 habitants, qui fut offert en 756 par Pépin le Bref, père de Charlemagne, qui protège le Pape Etienne II contre les Lombards – s’il eut été aussi vaste que la superficie de la France aurait accueilli une quantité non négligeable de la misère du monde. Et pour parler d’autre chose, il eut ouvert ses coffres pour venir en aide à ce peuple exemplaire du Pakistan, berceau du terrorisme, si les différentes ONG n’oeuvraient. A 79 ans, Benoît XVI se trouve à la tête de 1, 9 milliard de catholiques, soit des fidèles représentant 17,2% de la population mondiale. En janvier 2006,le nombre de prêtres dans le monde était de 405 891. Benoît a réaffirmé le don de célibat sacerdotal en octobre 2005. Le problème de la femme demeure mais la question de leur accès à la prêtrise est close. L’Etat du Vatican est le seul au monde où la femme ne peut avoir qu’un emploi subsidiaire. A l’aube du XXIe siècle, nul n’est capable d’évaluer les avoirs de l’Eglise Catholique Romaine. De Saint Pierre, premier pape de la chrétienté, à Benoît XVI, de nombreux papes se sont succédés et ont contribué à l’immense richesse de la cour pontificale. Les principales ressources depuis l’origine de l’Eglise destinées à faire fonctionner la société des gens d’Eglise sont les étapes importantes de la vie du chrétien, à savoir la naissance par le baptême du nouveau-né, les communions de l’adolescent vers l’âge de 10 à 11 ans, le mariage devenu adulte et la mort du croyant par les derniers sacrements. Et, de surcroît, tout au long de sa vie, le denier de saint Pierre depuis le VIe siècle apporté par le croyant aux différentes messes, fêtes et manifestations de la vie religieuse. Il fut un temps où l’Eglise s’est enrichi plus que de mesure, notamment à l’époque des Conquistadores et soldats de Dieu pendant l’épopée des découvertes, des missionnaires à la recherche constante de nouvelles ouailles, des commerces avec le bout du monde – Amérique centrale, Amérique du Sud, Japon... Indonésie – et les rapines de guerres. Sans oublier la filière Odessa, dite filière Vaticane, pendant la Seconde Guerre Mondiale qui permit à de nombreux criminels de guerre allemands de payer droit de passage pour l’Amérique latine notamment mais non uniquement. Ne cherchons pas un ouvrage qui nous donnera les données économiques du Vatican, top secret.

C’eut été un péché hors norme si le représentant des catholiques sur Terre avait fait fi des préceptes du Tout Puissant. En effet, les actes conscients par lesquels le croyant contrevient aux lois religieuses, aux volontés divines s’appellent péché. Il existe deux sortes de péché : le péché qui donne la mort de l’âme et le péché véniel qui ne fait que contrister l’Esprit Saint sans donner la mort. « La raison pour laquelle les péchés sont péchés, c’est seulement parce qu’ils sont contraires à la volonté de Dieu » Pascal

Les sept péchés capitaux que l’on appelait péchés mortels lorsque je fréquentais les bancs du cathéchisme*, opposés aux péchés véniels étant – l’avarice, la colère, l’envie, la gourmandise, la luxure, l’orgueil et la paresse.

* le catéchisme : est-il normal que le christianisme, religion éthique plus que métaphysique enseignée à des gamins qui n’ont pas encore atteint leur dizième année, les terrorise par l’énoncé des sanctions qu’ils subiraient en Enfer jusqu’à la fin des temps s’ils disparaissaient en n’étant pas en état de grâce – confession de ses péchés après avoir été préparé pour... ? Le meilleur moyen pour le chantage à « l’enfant sage » !

La paresse est le goût pour l’oisiveté, comportement pour celui qui évite l’effort, en langage de la France d’en-bas, familièrement et populairement, on l’exprime aussi ainsi : - tirer au cul, ne pas se fatiguer, ne pas se fouler, ne pas en ficher une rame, rester les bras croisés, ne rien se casser, se tourner les pouces, se les rouler. L’Etat a vocation à créer les conditions pour les entreprises de créer de l’emploi, lui-même s’avérant être l’employeur le plus important du pays. Or, que fait-il ? sinon depuis de nombreuses années, à diminuer l’effectif des fonctionnaires – à tort ou à raison – et porte en conséquence une responsabilité liée en ceci aux conjonctures économiques mondiales, à l’augmentation sensible des sans-emplois avec toutes les conséquences générées pour leur famille. Le Pape ne devrait-il pas faire un distinguo entre le péché capital de la paresse du quidam qui est rendu inactif pour avoir perdu son emploi et le gros tas poussif partisan du moindre effort qui s’est enrichi au dépens du plus grand nombre ? Et si ce quidam envie celui qui est et reste employé ? Et si ce quidam devant les vitrines affriolantes de mets délicieux les jours de fêtes fait preuve de gourmandise et d’envie en désirant ce qu’il ne peut offrir à sa famille ? Et si la colère le prend et qu’il jette un pavé dans la vitrine du péché ? ira-t-il dans les marmites de Satan pour l’éternité ? Que reste-t-il à cet être démuni que de faire acte de luxure, oeuvre de chair pour le plaisir et non pour procréer, de serrer dans ses bras un être cher, de lui consacrer un peu d’amour et non de réserver tout cet amour à ce Dieu qu’il n’a jamais vu ? bien entendu. Ce quidam de la France d’en-bas n’a que faire de l’avarice puisque ne possédant rien et de l’orgueil, l’apanage des gens arrogants, hautains, prétentieux qui ont une opinion très avantageuse d’eux aux dépens de la condition due à autrui.

« Vous avez une vingtaine d’années, de jolis péchés à faire : n’y manquez pas, ensuite vous vous en repentirez » Diderot mais prenez garde à la mort corporelle soudaine qui vous empêche de faire acte de contrition.

« Nulle religion que la catholique n’a enseigné que l’homme naît dans le péché, nulle secte de philosophes ne l’a dit, nulle n’a donc dit vrai » Pascal

                                                                                                                              le 27 août 2010

PS: trois mois et demi passés au bord de la mer ma compagne et moi nous aura fait énormément de bien mais je suis heureux de retourner dans mes pénates et suis à nouveau à votre entière disposition pour de nouveaux articles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×