Faut-il à tout prix prendre

pour exemple l'interventionnisme américain? 

Le capitalisme est le système dans lequel le capital des entreprises appartient à des personnes privées et non des institutionnels alors que le libéralisme est, pour les libéraux classiques, le système dans lequel les seules fonctions légitimes de l’Etat sont celles qui assurent la protection du citoyen : police, justice, défense nationale. Le libéralisme économique suppose la non intervention de l’Etat dans le système économique.

L'Etat de Floride où le libéralisme est cuisiné à la sauce élaborée par une famille de gargotiers texans Bush père et fils illustre ces propos. Que dire de la famille Bush ? Il y aurait tant de choses à dire !

En 1994, John Ellis Bush, ' Jeb ' pour les intimes, se présente au poste de gouverneur de la Floride et il est battu par le démocrate sortant Lawton Chiles alors que son frère, de 7 ans son aîné, George W. est élu contre toute attente au Texas.

En 1995, il dérape après l’attentat d’Oklahoma City en déclarant qu’il s’agit de la vengeance de Dieu contre le libéralisme de la société envers les femmes et les gays.

En 1998, il se représente au même poste et élu par 55% à 45% contre le démocrate Buddy Mc Kay et son frère réélu au Texas avec 65% des suffrages. Pour la première fois depuis Nelson et Wintrop Rockfeller à New York et en Arkansas de 1967 à 1971, deux frères gouvernent deux Etats américains. Encore faudrait-il préciser que ceux-ci n’étaient pas les rejetons d’un Président des Etats-Unis !

Georges W. Bush est élu en 2000 et réélu en 2004 à la Présidence des Etats-Unis. Ces élections présidentielles et l’embrouillement électoral qui s’en suit confèrent à Jeb une réputation nationale plus que négative.

Convertis au catholicisme – électorat hispano américain oblige – il est favorable à la peine de mort et contre l’avortement. Il se focalise entre autre sur la défense de l’environnement, notamment en faisant voter une loi accentuant la protection des Everglades. Ceci nous amène à donner un exemple parmi tant d’autres d’interventionnisme économique concernant l’administration de l’Etat de Floride.

Les principales ressources de cet Etat sont le tourisme, les retraités qui viennent s’installer en raison du climat et la première activité économique : la canne à sucre qui bénéficie de l’interventionnisme économique par le biais de subventions accordées. Sans ces subventions, elle ne serait pas compétitive relativement à la canne à sucre des pays d’Amérique latine. La canne à sucre qui nécessite d’énormes ressources en eau, utilise de surcroît de prodigieuses quantités d’engrais et de pesticides dont certains sont interdits dans la Communauté européenne. Cette production intensive a pour conséquence essentielle la pollution de l’eau, des sols et de l’air dont l’illustration la plus probante est la situation écologique actuelle des Everglades.

Le parc des Everglades, créé par E. Coe, s’est formé naturellement par l’action de l’eau et du temps, c’est la plus grande eau superficielle : elle couvre 2 072km2 et abrite poissons, mollusques et crustacés… coraux et éponges… mais également des palétuviers rouge, noir et blanc permettant à une faune* et une flore extraordinaire de vivre dans la mangrove. Les scientifiques américains qui ont dénoncé cette évolution catastrophique ont été soit licencié, soit menacé de mort alors que les Everglades constituent la première ressource du pays pour le tourisme.

Le problème le plus récurrent est celui de la répartition et de la gestion de l’eau. la Floride connaît un déficit chronique en eau. L’Agence de répartition établie pour chaque utilisateur un quota déterminé. Jeb, afin de faciliter le lobby de la canne à sucre, a proposé récemment au poste de PDG de cette Agence l’actuel PDG de la société d’exploitation de la canne à sucre !

Dans cet Etat, les industries quelles qu’elles soient parviennent à ce que soient votées les lois les arrangeant, comme celle en particulier permettant le relèvement de la limite de nitrate autorisé – produit d’une extrême dangerosité pour la flore, la faune et l’homme.

Il est inutile de se demander pour quelle raison le Politique accepte de servir les intérêts des agents économiques sinon parce que la contre partie de cette intervention est le financement par ces mêmes agents économiques des partis politiques et l’enrichissement personnel qui en découle. L’interraction entre le Politique et l’Economique ne se réduit pas à une simple intervention financière, elle peut envisager alors toute action pour favoriser le développement de diverses industries : armement, pétrole…

Ne se souciant pas des conséquences de cette politique, allant jusqu’à éradiquer une nation toute entière – l’Irak – et faisant des centaines de milliers de morts et d’estropiés pour assouvir leur soif d’argent et de pouvoir.

Dès lors, on comprend comment et pourquoi Bush père a été élu président, assurant ainsi à ces deux crétins de fils la gouvernance d’un Etat et pour l’un d’eux le poste suprême à deux reprises.

Il faudrait que l’on cesse de donner en exemple le modèle économique américain fondé sur un soi-disant capitalisme libéral alors que leurs principales productions – coton, maïs, blé, canne à sucre – sont subventionnés par l’Etat faisant ainsi concurrence à la production, souvent de bien meilleure qualité, d’autres pays tels que ceux en voix de développement (?) ainsi que le Brésil et participant pour une grande part à l’incommensurable misère et au plus effroyable génocide qui atteint plus des ¾ de la population planétaire.

Espèces en voie de disparition en parc national d'Everglades :

  • Crocodile américain (acutus de Crocodylus)
  • Tortue verte (mydas de Chelonia)
  • Tortue atlantique de Ridley (kempi de Lepidochelys)
  • Tortue atlantique de hawksbill (imbricata d'Eretmochelys)
  • Tortue atlantique de leatherback (coriacea de Dermochelys)
  • Moineau de bord de la mer de sable de cap (mirabilis de maritima d'Ammodramus)
  • Cerf-volant d'escargot (Everglades) (plumbeus de sociabilis de Rostrhamus)
  • Cigogne en bois (Mycteria americana)
  • Lamantin indien occidental (manatus de Trichechus)
  • Panthère de la Floride (coryi de concolor de Felis)
  • Rat en bois principal de Largo (smalli de floridana de Neotoma)
  • Souris de coton principale de Largo (allapaticola de gossypinus de Peromyscus)
  • Pivert Rouge-cockaded (borealis de Picoides)
  • Papillon de swallowtail de Schaus (ponceanus d'aristodemus de Papilio)
  • Spurge de Garber (garberi de Chamaesyce)

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site