L'Etat devrait s'abstenir de faire du clientélisme

Les événements qui se sont déroulés cette dernière quinzaine permettent à divers 'clients' de s'exprimer alors qu'il ne s'agit que de faire respecter les lois de la République. Je vous transmets à ce propos un blog que j'ai fait le 28 octobre 2004.

Ras le bol de n'allumer la télévision ou la radio pour n'entrendre parler que de religion, qu'elle soit chrétienne, musulmane, juive ou tuti quanti, à croire que les peuples ne se définissent que par leur appartenance religieuse!

La dernière trouvaille de M. Sarkozy n'est-elle pas de proposer une révision de la loi de 1905 sur la séparation de l'Etat et de l'Eglise ? Et ce, afin de permettre à l'Etat de financer la construction de mosquées, d'une part parce que la communauté musulmane est importante et susceptible de voter - au futures élections présidentielles notamment- et d'autre part, le financement des mosquées par certains pays de culture fondamentaliste, et plus particulièrement par l'Arabie Saoudite, dérange.

La loi de séparation de l'Etat et de l'Eglise fait partie intégrante du Bloc républicain. De surcroit, il existe des procédés juridiques pour contourner dans la plus pure légalité cette loi, pour exemple : une commune peut faire un bail emphytéotique - c'est-à-dire de 99 ans, reconductible sans difficultés- pour un terrain communal permettant ainsi la construction d'une mosquée sur le-dit terrain.

 

La peur du fondamentalisme provoquerait-elle des réactions inconsidérées de la part de nos politiques? Dans une République comme la France, les politiques ne doivent pas faire du clientélisme et prendre des mesures en faveur de telle ou telle catégorie mais imposer les lois de la République. Ceux qui ne se satisfont pas des lois de la République sont libres d'émigrer ailleurs. La France n'est pas une prison! 

'Cet esprit d'intolérance et d'exclusion, qui fait que l'on ne se contente jamais de la liberté pour soi, si l'on n'opprime en même temps celle des autres' Renan

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site