SOCIETE FRANCAISE

Société française – la société est l’état de vie collective ; le mode d’existence que caractérise la vie en groupe ; le milieu dans lequel se développent la culture et la civilisation. « Non, dite-t-on la société n’existait pas ; les hommes étaient agglomérés, mais non associés : la religion, le prouve. Rhétorique pure : la société existe du jour où les individus communiquèrent par le travail et la parole, ont consenti des obligations réciproques et donné naissance à des lois et des coutumes. Sans doute la société se perfectionne à mesure des progrès et de l’économie… » Proudhon, Syst. Contrad. Econ. 1966


La société me fait penser à un assemblage de morceaux hétérogènes de tissu cousus les uns aux autres et que l’on appelle patchwork. La principale ligne directrice étant sans doute l’absence flagrante d’égalité entre les différentes groupes qui la composent. Inégalité dès l’apparition de l’individu en raison de son appartenance à la division hiérarchique de la société d’après le critère de naissance ou de la richesse. 

 
Servius Tullius, 6e roi légendaire et 2e parmi les rois étrusques de la Rome antique fin du IVe siècle avant notre ère, propose une répartition des citoyens en six classes selon leur fortune – le cens – afin de formation de l’armée en raison du coût de l’armement, devant posséder un minimum de un million d’as pour la première et un minimum de 11 000 as pour la sixième. A cela s’ajoutent cinq centuries hors classes dont deux d’ouvriers de génie, une de métiers infamants. 

 
M. Raffarin nous parla un jour de la société « d’en bas ». L’on peut dire que pour lui, il existe la société ou les sociétés « d’en haut » qui consistent en les possédants et une certaine société aux ordres des précédents. 

 

A quand une charte pour les élus de la République ? 

Le triste sire ou le génocide de la jeunesse

Ne plus chercher à paraître plus qu’on ne vaut

Nous voulons la réalité non le rêve

On imagine pas combien il faut d’esprit pour n’être jamais ridicule 

Qui doit-on blâmer pour des crimes qui n’auraient jamais… 

Alerte à la santé !

Les hommes naissent… et demeurent égaux…

La vertu, c’est ce que l’individu peut obtenir de meilleur… 

M. Sarkozy, premier français à accéder au rêve français 

Qui a-t-il donc au-dessus de la justice – l’équité ? 

Tous les citoyens devraient également être admissibles à toute dignité

Vous vous laissez dominer, outrager, fouler aux pieds par une bande de… 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site